Kim Kirchen

Date de naissance: 3 juillet 1978

Lieu de naissance: Luxembourg

Equipe: Team Highroad (USA)

professionel depuis 2001

En 1978, l’année de naissance de Kim Kirchen, un certain Kim Andersen, connu par la portée du maillot jaune au Tour de France et sa fonction actuelle comme coach de l’équipe CSC, était licencié auprès de l’ACC Contern. Puisque les parents de Kim Kirchen s’étaient décidés pour un nom court et comme le nom “Kim” n’était pas encore trop répandu au Grand-Duché, la décision était vite faite.

Kim a visité l’école préscolaire et primaire dans la Commune de Niederanven sous le régime des titulaires suivants: Mme Vanetti (préscolaire). M. Klein, Mme Ewen, Mme Jander, M. Kremer, Mme Zeches et Mme Houwen (tous primaire).

Kim a continué ses études post-primaires au Lycée techniques des Arts et Métiers à Limpertsberg où il a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires techniques en 13e Mécanique. Même aujourd’hui, un nombre élevé de ses anciens professeurs soulignent leur intérêt pour les performances de Kim.

Mais avant sa décision de suivre le chemin cyclo de ses prédécesseurs, Kim pratiquait le football au club local US Hostert, où il a marqué beaucoup de buts entre 1985 et 1994 dans les équipes de jeunes.

Après ses études secondaires, Kim est entré dans la section sportive de l’Armée Grand-Ducale. Après 3 mois de service, il fut libéré afin de pouvoir exercer sa profession cycliste. En 1998, Kim s’est déplacé en Italie pour rejoindre l’équipe DE NARDI où il était sous contrat jusqu’en 2000. (Merci à Mme Bechthold Irène, mère de Kim)